Modelage ou tournage : comment choisir ?

 

C’est LA question qu’on nous pose souvent et que vous vous posez peut-être car vous envisagez de démarrer la poterie : faut-il adopter la pratique du tournage ou du modelage ? La réponse est simple : il n’y a pas de règle ! Mais quand même quelques éléments pour vous aider à choisir ce qui pourrait vous correspondre le mieux. 


Créer de vos mains des vases, tasses, assiettes, bols, sculptures… en partant d’un simple bloc de terre : ça vous tente, mais vous ne savez pas bien par où commencer ? Pas de panique : à la Poterie Family, espace de cours et de libre pratique de la céramique en métropole lilloise, nous sommes là pour vous guider ! 

En commençant par le commencement : choisir la technique de poterie qui vous apportera le plus de satisfaction :

  • le modelage : vous allez façonner la terre, avec le meilleur outil du monde, à savoir majoritairement  vos mains + quelques outils de potier, pour lui donner la forme voulue.
  • le tournage : vous allez utiliser la force centrifuge du tour électrique de potier pour transformer une simple boule de terre en objet fini

Le modelage : la technique originelle

La technique, ou plutôt les techniques de modelage, nous les utilisons depuis plus de 20 000 ans (oui, ça date !) :

  • soit en modelant dans la masse la terre molle (technique du pincé)
  • soit en superposant des  petits boudins de terre (pensez à la pâte à modeler, mais le vrai nom de cette technique c’est le colombin)
  • soit en assemblant des plaques de terre (modelage à la plaque)
  • soit en utilisant un objet / moule pour donner une forme à une plaque de terre ( technique de l’estampage)

En réalité, il existe encore bien d’autres techniques, la créativité des potiers est sans limite, mais ces quatre-là sont les principales,  et en plus elles peuvent se combiner !

Les “avantages” du modelage

Ils sont très nombreux, mais si on essaie de trier un peu tout cela :

  • des avantages pratiques : de la terre, vos mains, quelques outils simples (et un tablier !)... pas besoin de beaucoup de matériel pour modeler !
  • des avantages… disons psychologiques : le modelage ne nécessite pas d’intégrer des gestes compliqués, on peut arriver plus rapidement à un résultat satisfaisant qu’en tournage. Le modelage, c’est plus gratifiant que le tournage .. tout du moins au début !
  • des avantages créatifs : il y a une belle variété de sous-techniques, de tours de main, de textures… bref, il y a de quoi s’amuser avec le modelage.

Les idées reçues sur le modelage

La principale idée reçue sur le modelage ? On pense souvent qu’il va donner des pièces plus rustiques, plus enfantines… que le tournage. Qu’on y verra forcément un côté manuel et imparfait.

Or, c’est faux : la preuve avec ces pièces créées par des élèves à la Poterie Family, toutes magnifiques, et dont certaines sont obtenues par modelage (saurez-vous trouver lesquelles ?). Mais, c’est vrai, arriver à un résultat aussi impeccable en modelant demande pas mal de pratique et de travail ;)

C’est bon à savoir : une multitude d’ateliers modelage à la Poterie Family

Parce qu’il n’existe pas une, mais des techniques de modelage, à la Poterie Family nous vous proposons des cours hebdomadaires de modelage, ou des stages et ateliers :


Le tournage : la technique à dompter !

Vous déposez une boule de terre sur la girelle (le plateau rotatif du tour de potier), vous la centrez, la montez en quille, la percez, l’ouvrez, puis la faites monter à la hauteur et la forme voulue : voilà, vous êtes un(e) as du tournage !

Dis comme ça, ça paraît si simple… n’est-ce pas ? Dans la réalité, c’est évidemment un peu plus compliqué ! Le tournage consiste en une succession d’étapes à réaliser à la (quasi) perfection pour arriver au résultat voulu. Et cela demande pas mal d’essais, de pratique… et de patience. Une forme à première vue aussi simple qu’un bol se révèle en réalité assez ardue à réaliser.

 

Les “avantages” du tournage

L’apprentissage de la céramique en général, c’est le temps long… et c’est encore plus vrai pour le tournage. Cette technique nécessite d'intégrer un certain nombre de gestes, pas toujours intuitifs, et nous ne sommes pas tous égaux en la matière : dans un cours, vous pourrez voir certain(e)s élèves progresser apparemment plus vite, et ça peut être frustrant. Il faut sentir les choses plus que les comprendre, lâcher prise et ce n'est pas évident pour tout le monde… 

Mais cela vaut le coup de s’accrocher car :

  • une fois maîtrisé, le tournage permet d’obtenir des pièces parfaitement calibrées et régulières : si vous avez envie de réaliser des séries, c’est l’idéal
  • il y a un côté magique et “feelgood” indéniable dans le tournage, bien différent (et complémentaire) du plaisir ressenti à modeler

C’est bon à savoir : des formules “spécial tournage à la Poterie Family”

Comme le temps d’apprentissage en tournage est plus long (et nécessite aussi un matériel qu’on a rarement à la maison), à la Poterie Family nous avons pris le parti de proposer des ateliers et stages de tournage plus longs pour celles et ceux qui le souhaitent, avec :

  • sur 3h ou une journée mais aussi  sur un jour et demi ou sur 2 jours
  • incluant le tournassage (travail du fond de votre pièce, une fois qu’elle a un peu séché, pour lui donner par exemple un joli galbe ou décroché), 
  • et le garnissage (ajout d’une anse, d’un bec…), etc.

Par ailleurs, nos cours hebdomadaires de tournage (au trimestre) incluent 2 séances d’émaillage avec nos superbes émaux “maison”, pour vous permettre d’adresser l’ensemble du processus de création d’une pièce.

On résume ?

  • Vous pouvez arriver à un résultat aussi “parfait” en modelage et en tournage
  • L’apprentissage du tournage est (souvent) plus long et les démarrage plus “questionnants”
  • Il n’y a pas d’ordre d’apprentissage entre les deux techniques…
  • … ni obligation de pratiquer les deux : allez vers ce qui vous attire le plus, et vous procure le plus de plaisir !
  • modelage ou tournage, on ne devient pas expert en 3h, ni même en une journée. Soyez patient(e)s, indulgent(e)s avec vous-même, laissez-vous le temps d'expérimenter (et de rater parfois) : ça fait partie du jeu ! 

Solution de la devinette :

  • les pièces des photos n°1, 2 et 6 sont modelées
  • celles des photos n°3, 4 et 5 sont réalisées au tournage

Combien de bonnes réponses chez vous ?

 

Faites-nous part de commentaires !

Cet article ne répond pas à toutes vos questions, faites-nous en part en commentaire, vos questions seront certainement utiles à d'autres. Vous avez testé les 2 pratiques, une seule ? Faites-nous part de vos ressentis, de vos souvenirs de débutants. Vos partages aideront peut-être d’autres aspirants potiers à faire leur choix.

Laisser un commentaire